Nous sentant comme beaucoup terriblement solidaire du peuple ukrainien agressé, que faire néanmoins quand on est un petit webzine traitant de l’actualité rock ? Notre réponse somme toute logique : braquer le projecteur sur les artistes. On peut se dire que ça ne fera pas reculer Poutine, pas faux, mais cela contribuera au moins à nous rendre les Ukrainiens encore plus proches, et cela n’est pas pour nous déplaire.
Un dernier point avant de vous laisser à ces écoutes de mai, nous n’avons pas cherché à retracer l’Histoire du Rock Ukrainien, néanmoins pour ceux qui souhaiteraient se faire une petite idée il se trouve que la page Wikipédia qui traite le sujet est plutôt complète, profitez-en ! En attendant, voici notre sélection à retrouver également dans notre playlist.
Le quatuor d’Odessa instille dans son rock alternatif un mélange audacieux de Scorpions et d’Hoobastank, il fallait oser. Et il faut bien avouer que le résultat vaut le détour, les albums d’Epolets – par ailleurs remarquablement produits – regorgent de mélodies catchy, de solos épiques et de riffs saillants, à l’image de ce Dogma, deuxième album sorti en 2014.
Leur tournée 2022 devait les emmener aux quatre coins de l’Ukraine en avril. Actuellement les musiciens sont pleinement engagés sur le terrain, participant notamment aux opérations de soutien humanitaire.
En playlist : Zradzhouy
Un des groupes les plus populaires d’Ukraine qui remplissait des stades et compte sept albums au compteur, dont un petit dernier sorti dans les premiers jours de la guerre. Antytila joue un pop rock très orchestral, qui peut évoquer par moments Imagine Dragons. Hello, l’album que nous avons choisi pour cette sélection, sorti en 2019, inclus leur titre le plus célèbre, TDME. A voir également pour l’anecdote, le clip du single LEGO mettant en scène un certain… Volodymyr Zelensky.
Actuellement les membres du groupe ont rejoint l’armée et participent activement à la défense de l’Ukraine.
En playlist : LEGO
Après s’être forgés une bonne petite réputation dans les années 2000 jusqu’à un hiatus en 2010, les métalleux de Karna sont revenus en 2013 avec Hutsul Metal, véritable manifeste esthétique d’une identité musicale authentiquement ukrainienne et carpate, le groupe nous venant d’Ivano-Frankivsk, ville moyenne proche des régions montagneuses de l’ouest.
D’une nature plutôt grand public, chant clair, format radio compatible, leur metal inclut donc également de nombreux instruments traditionnels mais également des danses traditionnelles lors des concerts, le tout avec naturel et pertinence. Nous on a plongé dedans avec bonheur.
Actuellement les quatre musiciens participent activement à l’effort militaire à tous les niveaux et ont engagé toutes les ressources du groupe. Certains sont en première ligne sur le front, d’autres ont rejoint des patrouilles de sécurité ou organisent le ravitaillement.
En playlist : Vitrolom
Lancée comme une simple blague fin 2008, la carrière de Valentin Strykalo s’est rapidement métamorphosée pour passer de youtuber aux chansons subversives et comiques à sensation musicale enchaînant les tournées dans le monde russophone.
Trois albums de rock aux tendances pop punk mais avec ce petit quelque chose d’authentique qui manque à tant de groupes dans le style, nous avons choisi de mettre en avant le premier. Smiris I Rasslab’sya (« Accepte et détend toi », tout un programme). Ce premier disque a surpris, chacun réalisant que ce jeune homme jouant au simplet avait un réel talent de songwriter et de frontman.
Puis la vérité est enfin tombée : Strykalo n’était qu’un personnage fictif et son créateur, Yuri Kaplan n’a certainement pas fini de nous surprendre. Une carrière atypique à découvrir de toute urgence.
En playlist : Vso Resheno
Ils sont peut être le groupe ukrainien le plus connu à l’international, le trio stoner nous a gratifié depuis sa formation en 2009 de six albums de haute tenue en faisant un pilier du genre.
Sur Seven Thunders Roar, leur deuxième opus, les fans ont pu apprécier la solidité et la crédibilité d’un groupe dans un genre qui semblait alors encore le domaine réservé des musiciens américains. D’autant que notre trio, maîtrisant tous les codes du style, y ajoutait quelques sonorités folk traditionnelles certes éparses mais donnant un allant supplémentaire à leurs chansons. Voilà un groupe qui bastonne, qui groove, qui fuzze et qui mérite un peu plus de lumière.
Dispersés dans le pays, chacun des musiciens aide comme il peut, le chanteur Igor Sidorenko maintenant également une communication intense sur les réseaux afin d’informer les fans de la situation.
En playlist : I’m The Mountain
Venant de Poltava dans le centre de l’Ukraine, O.Torvald s’était signalé en 2017 par sa piètre 24ème place au concours de l’Eurovision. Une place qui avait failli leur être fatale. Heureusement le groupe a surmonté cette crise et continue à proposer son rock alternatif, mélangeant un rock anglais nerveux pouvant rappeler les Manic Street Preachers ou les premiers Stereophonics avec des influences américaines notamment la scène emo.
Avant la déconvenue de 2017, en 2012 ils avaient sorti l’excellent Primat, notre petit préféré dans leur discographie. Ecoutez donc, vous voudrez y revenir.
Les membres du groupe participent au soutien des troupes, communiquent massivement et ont enregistré une chanson avec Sasha Chemenov dont il sera question un peu plus bas dans ces colonnes.
En playlist : Pochouy Tse Hajivo
En playlist : Dacit (Sasha Chemerov)
Alors que le groupe de Tcherniguiv a rendu les armes depuis 10 ans et que son leader Sasha Chemerov vit depuis expatrié aux Etats Unis, exerçant aujourd’hui au sein de The Gitas, coup de projecteur sur le troisième et dernier album de Dymna Sumish.
Dans la vague revival rock le quatuor avait tout pour plaire et réussir, une machine à débiter du riff, un chanteur à la voix hypnotisante, une éthique irréprochable, des compos solides. Leur cocktail de stoner, de punk et de rock psyché prennait immédiatement aux tripes, quel dommage d’avoir arrêté.
Consolez vous, le nouveau groupe américain de Sasha Chemerov s’appelle The Gitas et vaut sacrément le détour.
Bien que vivant aux Etats Unis, Chemerov reste très actif pour son pays, ils vient d’enregistrer un titre avec le leader d’O.Torvald et communique massivement sur les réseaux, s’adressant plus au public américain.
En playlist : Tantsoy Tantsoy
Le trio fait partie de la jeune garde des groupes de pop rock ukrainien. La sortie de leur deuxième album, après deux excellents singles, devait se fêter en grande pompe le 3 mars à Kiev, l’Histoire en a décidé autrement. Nous en restons pour le moment à ce très bon premier disque entraînant, tonique, catchy, et qui exprimait un grand potentiel.
Le déclenchement de l’invasion a figé leurs activités, la promo de l’album à venir laissant la place à un grand silence. Espérons qu’au sortir de cette période catastrophique Kosmopolis nous reviendra en même temps que les temps meilleurs.
En playlist : Ne Pro Nas
Les Lviviens de Merryruzvelt déroulent leur rock tantôt ciselé, tantôt atmosphérique sur un premier disque efficace puisque le tour de circuit est bouclé en moins de trente minutes. On navigue gentiment entre post-rock quasi cinématique et riffs furieux que n’auraient pas renié Biffy Clyro.
Non, finalement à part se dire qu’ils ne se sont pas beaucoup rendus service avec un nom pareil, ces trois jeunes garçons ont le potentiel pour s’imposer dans le paysage rock dans leur pays, si tant est que la vie normale y reprenne son cours. Pour le moment l’heure est pour eux au soutien des forces armées de leur pays.
En playlist : Mars