Les Ecoutes D’Avril 2023


Vulgaires Machines – Disruption

Costume Records

4/5

Jouer du pop punk en français dans le texte est un exercice extrêmement casse gueule tant le style est américain dans l’âme. Cela tombe fort à propos, les Vulgaires Machins sont québécois ! Et donc comme tout bon québécois, plutôt que de faire comme les autres groupes non états-uniens à savoir chanter dans un anglais tendance globish, ils font fi de la difficulté et nous offrent onze chansons aux textes en français et forts bien troussés. 

Côté musique le quatuor affiche toujours la même énergie, la même conscience. L’album est mené tambour battant, multipliant les lignes accrocheuses et les tempos rapides.

Après peu ou prou dix années d’absence discographique, nous voilà bien heureux de les retrouver en si bonne forme.

En playlist : Asile


Matt Holubowski – Like Flowers On A Molten Lawn

Yotanka

4/5

Un peu de douceur dans le Blog Rock ! Il faut dire que le montréalais Matt Holubowski vient de sortir un album si raffiné, si fignolé jusque dans le moindre détail qu’il nous rappelle tous à notre sensibilité et à notre besoin viscéral de moments paisibles. 

D’inspiration folk, les neufs chansons magnifiques qui jalonnent le disque bénéficient du travail d’orfèvre du réalisateur Pietro Amato (Arcade Fire), aussi bien dans les arrangements de cuivre dont il est spécialiste que dans les ajouts de sons électroniques ou nappes de claviers. Mais il faut dire que la matière première est de qualité. Like Flowers On A Molten Lawn marque une ouverture réussie de l’artiste vers des orchestrations plus riches pour des chansons toujours aussi fortes.

Une évolution à suivre.

En playlist : My Burrow


Motanka – Motanka

Napalm Records

4/5

Le quatuor de Lutsk était parvenu avant même la sortie de son premier album en 2019 à se forger une solide réputation de scène et une place à part dans le milieu. Leur metal mystique ne sonne ni comme du black ni comme du pagan. Ils ont trouvé une sorte de troisième voie tout personnelle inspirée du folklore ukrainien, instruments traditionnels inclus. 

Résultat, des atmosphères d’une densité incroyable, des riffs puissants, un chant aussi bien incantatoire qu’énergique, en clair ou en hurlé et surtout des sonorités nouvelles font de Motanka un objet unique. 

En ces temps de guerre le groupe se mobilise pour son armée, concerts et récoltes de dons s’enchaînent pour financer notamment des équipements pour le front.

En playlist : Oy Ty Moya Zemle


Pledge Of Healing – One Step Closer

Autoproduit

4/5

Il y a toujours beaucoup d’attente lors d’un premier album, c’est tout un univers artistique qui se révèle. Et comme le laisse entrevoir le beau visuel signé Mad Brain Studio, l’univers des orléanais de Pledge Of Healing (le confinement les auraient-t-il inspirés?) comporte de multiples entrées. Nous avons navigué entre Anathema, Ez3kiel, avons admiré la performance vocale de Claire Sergue sur « What I Have Left » et il ressort de l’ensemble des chansons une forte impression de voyage intérieur. L’humeur générale est celle d’un rock progressif plutôt atmosphérique, mettant particulièrement en valeur les voix, avec quelques durcissements de ton principalement sur les fins des morceaux. 

Voici donc un groupe qui a largement le potentiel pour s’installer durablement dans le paysage, vous seriez bien inspirés d’aller jeter une oreille.

En playlist : What I Have Left


Red Hot Chili Peppers – Return Of The Dream Canteen

Warner Records

3,5/5

Leur musique a beau rester un robinet d’eau tiède depuis plus ou moins vingt ans (en fonction de votre avis sur Stadium Arcadium), on garde une affection teintée de nostalgie pour les Red Hot Chili Peppers. On commence à comprendre un peu le regard des parents ou grands parents sur les Rolling Stones, AC/DC ou d’autres vieilles gloires du rock.

L’heure n’est plus aux chefs d’oeuvres mais on aime toujours entendre un peu de neuf et retrouver le lointain souvenir de cette vibration ressentie sur Blood Sugar Sex Magik (1991 Warner Records) ou Californication (1999).

Finalement le seul reproche que l’on pourrait faire à ce Return Of The Dream Canteen serait d’être arrivé un peu trop tôt après Unlimited Love (2022) chroniqué ici. Voilà, dans le fond on n’avait peut être pas besoin de deux doses d’un coup. Néanmoins, maintenant qu’un peu de temps à passé, reprenez le disque et vous verrez, entre résurgences funky, refrains rock et ballades pop et même bluesy le petit dernier s’avère plus qu’agréable à condition de ne pas le prendre pour quelqu’un d’autre.

En playlist : Tippa My Tongue


French Boutik – Ce Je Ne Sais Quoi

Milano Records / Kuroneko

4/5

Résolument anglais dans l’esprit, ces parisiens comptent dans leurs rangs une chanteuse américaine qui chante fort logiquement… en français ! Un anglais vrai de vrai a quand même réussi à s’installer aux claviers et voici le troisième album d’un groupe extrêmement attachant et qui peut se targuer d’avoir autant de fans des deux côtés du channel. Peut être même un peu plus côté britannique… Or à écouter le petit dernier il y aurait certainement de quoi disserter sur notre tendance pesante à snober nos scènes musicales !

Séduisant de bout en bout, agrémenté de titres très sérieusement tubesques comme « Pas La Peine », » L’Humanité » ou « Ce Je Ne Sais Quoi », French Boutik continue de faire honneur au rock des mod’s des années 60 qui avaient décidément du goût.

En playlist : Pas La Peine


Clegane – White Of The Eye

Almost Famous

3,5/5

Rampant, pesant, déchirant, le doom sludge des parisiens renforcé par ce visuel floconneux instille un univers froid et oppressant. Mais pas seulement. Adeptes des tempos lents et joués bien en arrière certes, Clégane aime dérouler sa musique dans des structures tortueuses qui vous enserrent jusqu’à vous immobiliser. Chaque note, chaque accord développe en vous sa vibration lentement mais sûrement.

Le chant ne vous sera d’aucun secours, bien au contraire il vous glacera le sang dès les premières percées tandis que basse et batterie, implacables, continueront à vous marteler.

Clégane garde son cap sur ce deuxième album en bâtissant une oeuvre dense émotionnellement et cohérente. 

En playlist : Fractured


Affect – L’Odyssée De L’espoir

Autoproduit

4/5

La relève française en rap metal se faisait un peu attendre. Entendons nous bien, la scène française est dynamique mais voilà, ces nantais ont un truc en plus, un groove, des riffs et surtout une plume, un frontman. Et la symbiose de l’ensemble produit un premier album hyper abouti, crédible aussi bien en rap qu’en metal, le tout réhaussé d’une production qui n’a rien à envier aux grosses écuries américaines.

Coup de coeur immédiat à la rédaction, Affect a placé la barre à un niveau que peu de groupes vont pouvoir challenger.

En playlist : Nos Pensées Grises


Jaus – EP

Shore Dive Records

3,5/5

Nouveaux venus dans la galaxie du shoegaze, les mexicains de Jaus ont choisi de débuter leur discographie par cet EP de quatre titres. La petite dizaine de minutes, menée par l’excellent Fields donne envie de connaître très vite la suite. De quelle manière manière le quatuor va-t-il façonner sa personnalité musicale ? L’apport des claviers et cette voix – quand elle va dans le grave – laissent entrevoir un métissage prometteur entre shoegaze et new wave mais ça, nous le verrons au prochain épisode.

En playlist : Fields


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s