Label : Verycords
Un peu plus de quarante après leurs débuts fracassants, ce douzième opus est un retour en forme pour le groupe emblématique – quoi qu’on en dise – du rock engagé en français. Avec son énergie dosée, mais ses textes percutants et son attitude toujours rebelle, Propaganda explore et refuse définitivement le fan service. Clairement ce n’est pas aujourd’hui que Trust va se réconcilier avec sa base de hard rockeurs des années 70 et 80, car les légendes auraient pu nous envoyer un énième album de hard. Sauf que ça ne s’est pas passé exactement comme ça.

https://www.dwd-photography.com
Alors oui les tempos ont effectivement ralentit, les années ont passé aussi pour Bernie et Nono qui ont fatalement évolué depuis le temps, et heureusement ! Mais que leur reproche-t-on ? La plume de Bonvoisin reste lucide, la lutte reste centrale, et Norbert Krief nous régale encore de son riffing classic rock inspiré aussi bien d’AC/DC que du blues anglais des 60s et 70s. Dès les premières notes, et malgré un démarrage un peu « diesel » mid tempo, nous voici immédiatement replongés dans leur univers caractéristique.
Des morceaux comme « Salauds d’pauvre » ou « La Première Pierre » dénoncent l’injustice sociale, la dictature du paraître et la manipulation des masses alors que « Cette Prière…(ndr : au titre interminable) » ou « Dimanche Soir Au Bord Du Gouffre » nous incitent chacun à balayer devant nos portes. Trust utilise depuis toujours sa musique comme une arme pour dénoncer les problèmes de la société, et Propaganda est un cri du cœur porteur de messages forts.
Au-delà des paroles engagées, l’album est également un beau déploiement de talent musical. Le line up actuel, stable depuis 2016 à beau rester contesté – à notre avis à tort – par les vieux de la vieille, les musiciens démontrent encore une fois une grande maîtrise de leur art, le bon vieux Nono en tête qui est encore allé nous chercher des solos inspirés, n’hésitant pas à jouer un peu avec le feu en faisant péter la talk box dès le premier morceau.
La production soignée signée encore une fois Mike Fraser offre au groupe un son rock bien défini, qui ne joue pas inutilement les gros bras, et qui permet de maintenir l’intensité à chaque instant.

Alors disons quand même les choses, Propaganda ne sera pas un standard comme Préfabriqués ou Répression, cette époque est révolue depuis longtemps. Il reste néanmoins l’œuvre d’un groupe qui a marqué l’histoire du rock français, rappelant aux auditeurs l’importance de la voix du peuple et du pouvoir de la musique pour provoquer des changements sociaux. Il y a un bon moment de rock’n’roll à passer, et il y a peu de groupes en France qui ont les moyens de tenir cette promesse-là. Trust vieilli bien, assume les années tout en gardant sa force contestataire.
En playlist : Tout Ce Qui Nous Sépare
