Les Ecoutes de Mars 2024 : Bi 2 – Hallellujah

Note : 4 sur 5.

Label : M2

On a beaucoup parlé de groupes ukrainiens et de leurs initiatives en tant qu’artistes pour soutenir leur pays. Mais qu’en est-il des artistes russes ? Et en l’occurence biélorusses ? Bi-2 (Би-2) domine la scène rock en Russie et ses pays avoisinants depuis une bonne vingtaine d’années, remplissant arenas et stades de plusieurs dizaines de milliers de fans. Autant dire que leur parole comptait et que le régime a eu tôt fait de vouloir la récupérer. 

Si au départ du conflit les musiciens ont temporisé, espérant certainement une fin rapide des hostilités, les choses ont soudainement changées en découvrant un soir de concert un gigantesque « Z » installé à leur insu sur leur fond de scène. Après avoir annulé ce concert « pour raisons techniques » (tout le monde a compris), le groupe s’est imposé un silence radio absolu, a organisé sa fuite et a réapparu quelques mois plus tard hors de Russie.

Bi-2 fait donc partie de ces millions de personnes exilées pour ne pas cautionner la guerre. Hallelujah est le disque d’un groupe en cavale qui n’a d’ailleurs rien d’une cavale dorée de superstars, les musiciens furent même brièvement interpellés en Thaïlande sur ordre de la Russie mais heureusement rapidement relâchés.

Voilà pour le contexte à grand traits.

Ce onzième album a une tonalité évidemment plus sombre et plus engagée que ce soit dans les mots ou les images (les clips sont particulièrement explicites même malgré la barrière de la langue). « Колыбельная » donne le ton, cette « berceuse » aux allures martiales glace le sang. Pas forcément tubesques mais chargées de sous entendus, les chansons décrivent un monde inquiétant et instable, la douleur de l’exil (« Пылающий Мир » – Monde Brûlant), dénoncent  l’arnaque de la guerre (« Нам Не Нужен Герой » – Nous n’avons pas besoin d’un héros), elles parlent directement aux gens qui souffrent sur une musique rock alternatif tirant parfois sur l’indus lourd.

On ne les connaît pas forcément en France mais Bi-2 oeuvre pour la paix sans chercher à s’attirer d’honneurs particuliers, ne perdant jamais de vue que les premières victimes restent les ukrainiens. Cet album au succès incontestable ainsi que la tournée qui le soutient, en plus de la qualité de ses chansons, doit aussi s’entendre comme un témoignage et document de résistance. 

Laisser un commentaire