Nada Surf – Moon Mirror

4/5

Label : New West Records

Vu de France l’arrivée de ces new yorkais à la fin de la décennie 90 a pu ressembler à un conte de fée. Pensez-vous, ils débarquaient alors avec toute leur fougue, un tube totalement génial – le bien nommé Popular – qui proposait un riff instantanément identifiable, un refrain de stade, une impétuosité juvénile, le tout emballé avec humour dans un clip calibré pour emporter la jeunesse. En plus il faut bien avouer qu’en 1997, quand la France du rock devant Taratata les découvre en live (1), Matthew Caws nous a vite fait rappelé Kurt Cobain dans sa (brève) période 1992 cheveux en bataille et petites lunettes (2), mais si, comme dans le clip d’In Bloom . (3)

En plus, ils parlaient un français impeccable ! Fu…ing hell ! 

Pourtant l’album a déçu. Nous faisions partie des enthousiastes mais il faut bien avouer que cette première salve n’allait pas s’avérer représentative de la palette artistique du trio. Cela allait grimper de quelques échelons et ce dès le deuxième devenu culte pour certains amoureux des mélodies sous la disto. The Proximity Effect a posé les jalons d’une power pop élégante de laquelle le groupe n’a plus vraiment dévié dans une collection de disques tous recommandables et touchant parfois au sublime, immergez vous donc dans cette discographie pour décider par vous vous même lesquels méritent le plus ce qualificatif, les commentaires vous attendent à colonnes ouvertes.

Rentrons désormais dans le concret pour dire que ce dixième album nous a de suite replongé de ce que l’on aime de Nada Surf et que l’on n’avait pas ressenti une telle satisfaction à l’écoute depuis 2012 et The Stars Are Indifferent To Astronomy. 

Alors certes Second Skin et In Front Of Me Now qui ouvrent le bal ont tout de la chanson fan service qui rassure. Pop mid tempo avec de belles harmonies et cette petite nervosité dans le son qui dirait à ceux qui n’assument pas leur sensibilité et leur amour de la pop qu’ils écoutent quand même bien du rock. 

Et voilà que nous réalisons soudain l’intemporalité de la musique de Nada Surf. Le groupe va souffler ses (déjà) trente bougies, et pourtant leurs disques ont toujours trouvé une place singulière dans nos discothèques, playlists, souvenirs de concert et collections diverses. La connexion qui relie le trio devenu quatuor à sa fanbase va au-delà des chansons.

Nada Surf écrit des chansons pudiques et mélodieuses et joue du rock tranquille et dépourvu de toute agressivité. Du rock de good guys en somme, et n’y voyez aucune malice cachée, c’est bien d’être des good guys. 

Moon Mirror va trouver sa place parmi les meilleurs productions du groupe, entre The Proximity Effect et The Weight Is A Gift pour ce qui nous concerne.

——————————————————————————————————–

1 https://mytaratata.com/taratata/158/nada-surf-popular-1997

2 https://www.reddit.com/r/Nirvana/comments/13sn678/nirvana_visiting_el_retiro_madrid_july_1992_the/

3 https://www.youtube.com/watch?v=PbgKEjNBHqM

Laisser un commentaire