Mode d’Emploi du Blog Rock

Si vous lisez cette page, c’est que vous êtes vraisemblablement artiste, groupe, manager ou pro de la communication, et que vous avez pensé au Blog Rock pour publier un article ou une chronique sur le disque que vous voulez faire connaître.

Pour tout cela, un grand merci 🙂

Face au nombre croissant de sollicitations que nous recevons nous avons pensé qu’il serait bon de vous en dire un peu plus sur notre fonctionnement en matière de choix de publications. C’est un peu long mais ça permettra de faciliter nos échanges, merci de lire au moins les phrases en gras 🙂

Nous ne chroniquons pas les singles et les clips. Nous avons volontairement choisi de ne pas avoir de rubrique News et de nous concentrer sur les albums et éventuellement les EP.

Pour nous joindre, rien de plus simple, utilisez le formulaire de contact ou envoyez-nous un gentil mail pour nous présenter tout ça à leblogrock@gmail.com

Le mieux est de nous contacter entre 6 et 3 mois avant la date de sortie afin que nous puissions vous réserver une place qui coïncide avec votre calendrier. Afin que tout soit facile pour tout le monde merci d’inclure quelques éléments de présentation et surtout un lien d’écoute simple à utiliser type Soundcloud ou Bandcamp ou autre plateforme au fonctionnement analogue.

Les liens type Drive ou Dropbox fonctionnent, mais on perd un temps fou à lancer les morceaux un par un et on ne profite pas vraiment de l’écoute.

Pour ce qui concerne les mp3 ou wav, merci de veiller à la précision des tags et des métadonnées, les fichiers mal taggés sont un cauchemar que nous avons arrêté de nous infliger. 😦

Vous nous avez compris, ce que l’on aimerait, c’est que ce soit pratique, on veut consacrer notre temps à écouter votre musique, pas à batailler avec un site ou des fichiers.

Nous lisons tous les messages et (sauf grosse bourde) nous répondons à tout le monde, que ce soit oui ou que ce soit non. Si nous vous disons non et que votre disque n’est pas retenu nous tâcherons de vous expliquer pourquoi. Mais surtout : nous voulons continuer à entendre parler de vous, un disque refusé ne ferme évidemment pas la porte pour la suite.

Si votre disque est accepté, bravo ! Ce sera soit un article dans les Ecoutes du Mois, soit la Chronique du Mois, et il n’est pas toujours possible de dire à 100% dans quelle rubrique vous vous retrouverez.

Concernant les envois de disques :

Avant toute chose, on se doit de vous dire que cela nous fait extrêmement plaisir, et du fond du coeur merci. Etant musiciens nous-même nous savons ce qu’il en coûte dans un budget de sortie de réserver des exemplaires promos. Cependant ne faites pas d’envoi avant que nous ayons accepté de parler du disque !

Mais alors, à quoi ça sert ? Concrètement, si votre disque a été refusé au préalable, ça ne changera rien, cela nous obligera seulement à vous renvoyer un mail un peu embarrassé.

Si nous vous avons déjà dit oui, recevoir le disque serait pour nous une gratification, une manière aussi de créer un lien. Et avouons-le, on a du mal à en rester aux Ecoutes du Mois quand un artiste ou une agence a fait l’effort de nous envoyer un album.

Mon Dieu, nous sommes faibles et corruptibles en fait.

Encore une chose avant de filer à La Poste ! Nous n’écoutons pas de CD, il faudrait vérifier mais probablement personne à la Rédaction n’a de platine. Non, nous aimons les vinyles, les seules galettes à mériter selon nous de s’appeler disques.

Oui, nous sommes des cons snobs qui utilisent des gifs comme les boomers.

Mais c’est quand même plus classe non ?

Merci de nous avoir lu jusqu’ici, nous espérons avoir rapidement de vos nouvelles, à bientôt pour de prochaines chroniques !