Les Ecoutes D’Août 2023


Elder – Innate Passage

Stickman Records

4/5

Parti il y a seize ans d’un stoner plutôt instrumental qui avait immédiatement marqué les esprits des fans, les chiliens ont évolué à petit feu vers un rock plus progressif et hautement circonvolu. 

Avec ce sixième album Elder vient donc se positionner sur un créneau relativement peu exploré, le stoner progressif, que les groupes dudit progressif négligent largement au profit du metal technique certainement plus propice à satisfaire les égos. 

Complexité, pesanteur mais aussi harmonies vocales, longues pièces musicales patiemment élaborées et moments de bravoure instrumentale, tout y est pourtant pour un album magistral qui déborde de talent.

En playlist : Endless Return


Kill The Princess – Bitter Smile

Autoproduit

4/5

Efficacité, pertinence, énergie, gros son, attitude 100% rock’n’roll ce à quoi l’on ajoutera prestations scéniques intenses, les quatre franciliennes cochent toutes les cases pour devenir incontournables. Elles s’en donnent largement les moyens sur ce premier album tonique, extrêmement bien produit et qui met en lumière des compositions de qualité remarquablement jouées. 

Leur rock lorgne largement vers le metal alternatif, on pense à Alter Bridge ou Paramore pour dix titres puissants calibrés pour les meilleures radios et playlists rock dont la nôtre naturellement.

En playlist : Running After Time


Frowning – Of Void

Autoproduit

4/5

Nouvel EP pour le projet funeral doom de Val Atra Niteris, l’enfer se décline en tryptique pour près de quarante minutes de pesanteur gutturale. Ce dernier né tisse un lien entre pièces composées il y a une dizaine d’années dont une magistrale mise en musique du poème Alone d’Edgar Allan Poe et le présent avec le morceau titre « Of Void » accouché forcément dans la douleur en janvier 2022, soit quelques mois avant la sortie.

Une plongée dans les abysses de l’âme, un style toujours aussi fascinant par l’un des maîtres du genre. 

En playlist : Of Void


KNTC – The Great Escape

Autoproduit

4/5

Voici un jeune duo de lyonnais bourrés de bonnes intentions comme celle par exemple de débarquer avec un superbe premier album riche de chansons élaborées, intenses et accrocheuses. 

Que ce soit dans certains des titres rock qui auraient pu se faire une place sur un album de Biffy Clyro ou Royal Blood ou dans les ballades ambiantes KNTC démontre une maîtrise peu commune. Et les 53 minutes de The Great Escape passent comme un coup de vent, avec quelques bonnes grosses rafales. Le talent du groupe réside aussi dans cet art de pouvoir baisser l’intensité en maintenant toute l’intensité émotionnelle de la musique, masterclass sur Silence And Noise. 

Vous l’aurez compris, l’album vaut le détour, ne vous privez pas.

En playlist : Wrong Side Of The Screen


NOFX – Double Album

Fat Wreck Chords

3,5/5

Tiens un nouvel album de NOFX ? 

Pour parler franchement on n’en attend plus grand chose depuis belle lurette. Mais voilà, il en est du gang de Fat Mike comme d’une vieille bande de potes, on les connaît par coeur et on sera toujours heureux de les retrouver. Double Album pourra surprendre les fans qui avaient un peu perdu le groupe de vue par le tour désabusé et plus personnel des textes. Pour le reste c’est du plaisir, les ficelles continuent de fonctionner et même si on préfèrera encore retourner aux disques toniques et tonitruants des années 90, NOFX reste le big boss intouchable du punk mélodique.

En playlist : Darby Crashing Your Party


Gueules Noires – Gueules Noires

Autoproduit

4/5

Travail minutieux de la texture sonore, thématique forte pour un album résolument rock dédié aux mineurs, ces Gueules Noires broyées générations après générations. Il y a parfois du Higelin dans les intonations de Gérald Dierick, de la densité dans chaque riff. Gueules Noires nous replonge dans le quotidien on ne peut plus pénible des travailleurs, une vie faite d’efforts interminables, d’humiliations en tout genre. Entre rock garage, tribal ou synthétique, Gérald Dierick rend hommage à ces hommes, ces femmes, ces enfants exploités au delà de l’imaginable importés même parfois du Congo comme du bétail et livrés aux traitements les plus ignobles au fond des mines.

Un disque de mémoire, un disque puissant, une oeuvre indispensable et captivante.

En playlist : Diep Graaf


Born For Greatness – Echoes

Loudschool

4/5

La vague emo des années 2000 continue de faire des petits. Les franco-américains de Born For Greatness viennent de sortir du bois avec un premier EP qui sonne comme si le groupe écumait les scènes depuis des lustres. Quatre titres impeccables, catchy, produits par un champion de la catégorie, Kellen McGregor (Memphis May Fire). Musicalement on entend quelques bribes de Three Days Grace ou même d’Asking Alexandria. 

Un trio à suivre qui s’est déjà fait une place dans les playlists les plus populaires, espérons un album !

En playlist : Echoes


Desesperado – Desesperado

Autoproduit

3,5/5

En provenance directe de Matane, bourgade sur l’estuaire du St Laurent et à quelques encablures de Quebec, ce sympathique quatuor nous a livré au printemps dernier un premier album solide, entre stoner, sludge et hardcore. Une mise en bouche un peu courte mais un ensemble de morceaux efficaces qui donnent envie de bouger la tête et de foncer mettre à son voisin un coup bon d’épaule et plus si affinités. 

Bref voici un disque qui fait le job, on se défoule en vivant un vrai moment de rock’n’roll.

En playlist : Liar Is A Liar


Vasilis Dokakis – Lotus

Inner Ear Records

4/5

La pure beauté du mois nous arrive de Grèce. Vasilis Dokakis, membre éminent du groupe No Clear Mind que tout le monde considère comme issu de la scène post rock sauf le groupe lui-même, est allé chercher du côté ambient du genre, qu’il a enrichi de touches du Bowie de Blackstar et du Radiohead s’acoquinant d’électronique à partir de Kid A

Lotus en ressort comme une oeuvre profonde, qui incite à l’introspection et à la paix intérieure, un disque qui soigne. On en a bien besoin.

En playlist : Human


Nevborn – Alkaios Part 1 – The Eagle

Vitruve Records

4/5

En matière de post metal progressif, les suisses de Nevborn ne sont manifestement pas de ceux qui font les choses à moitié. Un premier album bien accueilli en 2014, puis un single fleuve en 2017 et les voici depuis plongés dans la construction d’une oeuvre de titan ou presque, de demi-Dieu dirons nous, puisqu’il y est question des Douze Travaux d’Hercule. Divisé en trilogie, le premier volet est sorti au printemps. L’album est long, mais le suspense est de courte durée, The Eagle impressionne sous tous les aspects. Compositions fouillées et complexes, souci du détail, versatilité, maîtrise vocale totale, virtuosité des instrumentistes, une production de classe internationale, Nevborn s’est donné un objectif ambitieux et a dejà placé la barre très très haut, vivement la suite.

En playlist : Nemea


Une réflexion sur “Les Ecoutes D’Août 2023

Laisser un commentaire