Les Ecoutes d’Avril 2024 : Filter – The Algorithm

Label : Golden Robot Records

3,5/5

Mine de rien cela fait trente ans que Richard Patrick occupe avec son indus alternatif une place singulière dans le paysage rock avec une côte de popularité qui ne se dément pas malgré les hauts et les bas. Et l’histoire de huitième opus aurait pu finir comme un bien mauvais épisode. A l’origine parti en 2018 comme un disque de réconciliation avec Brian Liesegang, co-fondateur du groupe, The Algorithm devait s’appeler Rebus et succéder dans l’esprit directement à Short Bus (1995), l’album de référence pour Filter, le seul conçu en duo, puis patatras mésentente et problème de business et revoilà notre Richard Patrick à nouveau solo ou presque. 

Et s’il a fallu quelques années pour compléter le projet, si la voix de Patrick semble parfois trahir un certain voile, Filter prouve qu’il est encore dans le game comme avec Drowning, le très NineInchNailsien Be Careful What You Wish For ou le puissant dubstep de For The Beaten avec au final un album de très bonne tenue et débordant d’énergie.

Et bonne nouvelle, finalement les titres travaillés avec Liesegang ne sont pas nos préférés, il n’aurait manqué plus que ça !

Laisser un commentaire