Label : Maison Piège Records
⅗
Les gars de FERAL viennent de Grenoble, comme Calogero me direz vous. Mais n’allez pas y avoir de rapprochement, d’ailleurs le bassiste du quatuor n’est même pas gaucher.

Non, chez FERAL les influences seraient plutôt à aller chercher du côté de Sheffield chez Bring Me The Horizon, donc bien loin des contreforts alpins.
Et même si les ressemblances restent parfois très flagrantes musicalement mais aussi dans le visuel de l’EP, FERAL propose une version en quelque sorte plus ramassée et plus audacieuse dans le traitement de la voix avec une utilisation assumée de l’autotune.
Plus ramassée dans le sens où, là où les modèles anglais ont évolué par période, ce qui leur a été suffisamment reproché (mais pas dans nos colonnes où nous avions adoré amo (1) ou Post Human : Survival Horror (2)), FERAL s’est directement hissé sur les épaules du géant et a intégré dans sa musique toutes les facettes de leur groupe préféré pour en faire des petites bombes explosives à l’image de leur single Datura.

Évidemment, dans les défis qui attendent les grenoblois, le premier sera celui de l’émancipation afin de ne pas apparaître comme une simple réplique made in France. Passer à l’échelon de l’album sera également une autre aventure, je ne sais pas vous, mais à l’écoute de ce petit EP j’ai bien envie d’en entendre plus.
1 https://leblogrock.fr/2020/07/27/bring-me-the-horizon-amo-5-5/
2 https://leblogrock.fr/2020/12/04/bring-me-the-horizon-post-human-survival-horror/
