Quand on avait reçu leur premier EP Silent Alarm courant 2022, nous avions été conquis d’emblée, on s’était pris dans les dents une sacrée pièce de rock sombre et solide. Fortement cinématographique, la musique du duo nous avait fait penser par son côté avant-gardiste à d’autres tourangeaux émérites, Ez3kiel.
L’ajout des samples vocaux et la création de superbes clips avaient achevé de nous faire aimer The Shadow’s Gone Out, nous laissant impatients pour la suite.
Or la suite, la voici aujourd’hui et elle prend la forme d’une somme d’EPs.
Profitant de la sortie d’un nouveau 3 titres, les deux compères ont eu l’idée de rassembler leur discographie “so far” en un beau vinyle qui vous est chaudement recommandé.
Et voilà un disque qui en plus de proposer une musique absolument passionnante et immersive, va maintenant nous raconter l’histoire de l’évolution du groupe. D’abord très axé sur les atmosphères et la narration, de Shadow’s Gone Out a pris la direction d’un rock plus indus. Trois nouveaux titres plus vifs et plus tranchants, plus techniques aussi et qui nous emportent toujours plus vers l’obscurité et la froideur des machines.
Les fans de sound design vont pouvoir déguster John Doe / Final Alarm jusqu’à ce que mort s’en suive. En tant que groupe instrumental aimant les atmosphères soignées, le groupe a apporté un soin chirurgical aux textures sonores. C’est flagrant tout d’abord sur la basse et les sons synthétiques additionnels, puis sur les filtres des voix quand le son de la batterie est lui clairement passé à la muscu avant le mix final.
Voilà qui vient confirmer qu’on avait bien fait de vous en parler et de vous en dire le plus grand bien (1), et l’on continue de leur souhaiter toute la réussite du monde. Allez, maintenant, l’album, le vrai !
1 https://leblogrock.fr/2022/10/07/les-ecoutes-doctobre-2022/
